Petite virée dans les vignes du Languedoc 

VOYAGE GUSTATIF DANS LE PAYS DE L’HERAULT

C’était en Juillet dernier, notre premier périple avec Thomas tous les deux dans le vignoble. Après plusieurs semaines intensives de recherche infructueuses de notre cave Moment Divin, nous avons saisi l’occasion de profiter du soleil de sud, tout en gardant à l’esprit la recherche de nouvelles pépites !

 

Notre voyage commence donc à l’auberge de Saugras, un lieu hors du temps, d’un calme assourdissant, le lieu parfait pour se ressourcer au milieu des vignes. Nous découvrons aussi une magnifique table, dans un cadre idyllique, avec une carte des vins digne des plus grandes tables étoilées. Notre hôte à l’accent chantant nous laisse comprendre avec timidité que la maison est reconnue pour sa sélection de vin, étant amis de longue date des plus grands domaines de la région. Deux belles découvertes donc, le domaine St Sylvestre dans les terrasses du Larzac (une bombe de fruit et d’intensité), et le très connu domaine de Montcalmès dégusté sur le millésime 2009, du très sérieux…

A LA RENCONTRE DE VIGNERONS PASSIONNÉS

 

Direction ensuite le Château Bas d’Aumelas, un domaine familial tenu par deux frères qui produisent sur les grès de Montpellier des cuvées de caractère, dans un cadre de garrigue qui donne envie de faire la sieste au milieu des vignes. Après un délicieux échange autour d’une planche de charcuterie, de fromages locaux et d’un bon verre de leur cuvée Égérie, nous reprenons la route vers le nord en direction du Pic Saint Loup. 

Là bas, nous allons à la rencontre d’un monument du paysage viticole languedocien. Du haut de ses 94 ans, Gérard Jean-Jean est toujours sur son tracteur tous les matins. Amoureux de ses vignes et très bavard, nous buvons ses paroles au rythme d’anecdotes d’un autre temps, entre deux verres de ses délicieux Pic Saint Loup du Mas de Fournel. Une rencontre qui marque et inspire…

Après un dernier crochet par les cévennes à la rencontre d’Hubert de Morogues du Domaine de Roux pour une nouvelle belle dégustation de ses cuvées en Duchès d’Uzès et IGP Cévennes, c’est l’heure de rentrer sur Montpellier, la tête pleine de bons souvenirs…

En tant que cavistes parisiens, notre rôle est de représenter au mieux les domaines et leurs savoirs faire. Et pour ce faire, rien ne vaut une visite au domaine pour comprendre au mieux toute la complexité du métier de vigneron !

Vincent

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *