Notre été en 6 bouteilles !

Ca y est, le mois d’août s’achève, le mistral va s’habituer à courir sans les voiliers comme disait Brigitte Bardot… Il est temps de reprendre le chemin de l’école, des souvenirs plein la tête et, dans les valises, quelques souvenirs de vacances. Chez Moment Divin, chaque voyage est une nouvelle opportunité de découvrir de nouveaux terroirs, de nouveaux canons et de nouvelles histoires à vous partager. Thomas ira sur les routes du Jura, tandis que Vincent sillonera le bordelais puis les routes bretonnes, de cave en cave, à la recherche d’une nouvelle pépite. Retour en image sur les 6 vins qui nous ont marqués cet été !

1- Santenay Les Prarons Dessus 2017 – Domaine Bachelet Monnot

La première claque de juillet, c’est un bourguignon qui nous l’offre ! Pour les amateurs de Vol au Vent, nous recommandons Le Café des Ministères, à Paris, qui jouit notamment d’une carte des vins copieusement fournie de canons pas si facile à trouver. C’est le cas de ce Santenay de Bachelet Monnot, un vin qui détonne par sa finesse et son élégance, assurément un grand pinot.

 

2 – Bourgogne Hautes-Côtes de Nuits « Myosotis Arvensis » 2018 – Claire Naudin

Quand on parle de vin naturel, comment ne pas penser à Claire Naudin, pionnière des vins nat en Bourgogne ! Elle nous propose avec cette cuvée Myosotis Arvensis une approche différente, un vin qui surprend. On adore ou on déteste. Force est de constater la patte de vinification de cette vigneronne au talent indéniable. Merci à Fred de la Cave du Daron de nous avoir embarqué dans cet univers.

3 – Côtes du Rhône « César » 2020 – Domaine Roche-Audran

En voilà une belle surprise ! Un vin blanc de la vallée du rhône en assemblage grenache blanc et viognier, c’est forcement une belle promesse de fruit et de gourmandise. Et on est pas déçu avec la cuvée César du domaine Roche Audran. Fruits jaunes bien mûrs, minéralité indéniable, joli travail sur les lies pour apporter compléxité et rondeur. Ce Côtes du Rhône a tout d’un grand !

4 – Champagne « La Sereine » – J.M. Goulard

Comment profiter de l’été sans sabrer une belle petite bulle ? Et c’est encore meilleur quand le rapport qualité prix est au rendez-vous. Un champagne avec 900 jours d’élevage sur lie à moins de 35€ ? Ca c’est chouette ! C’est la prouesse du domaine J.M. Goulard avec la cuvée Sereine. Assemblage des 3 cépages champenois, on y découvre une bulle fine et élégante, mais avec la richesse aromatique d’un élevage prolongé. De quoi contenter nos palais d’amateurs !

5 – Bourgogne Hautes Côtes de Beaune 2019 – Pierre-Yves Colin-Morey

Ah la Bourgogne… Comment s’en lasser ? Et c’est quand on touche aux grands terroirs qu’on comprend pourquoi ce climat est au patrimoine de l’UNESCO. Pierre-Yves Colin-Morey, ou PYCM pour les amateurs, produit des vins de plus en plus durs à trouver… Alors, quand l’occasion d’ouvrir un de ses Hautes-Côtes se présente, on ne peut pas la manquer. La qualité de l’élevage est folle, le bois est bien présent, mais tellement bien intégré qu’on y retourne machinalement. Ce que nous aimons dans ce vin, c’est que la dégustation évolue au fil des gorgés et des verres, et ça c’est flatteur ! Et dire que ce n’est que son appellation régionale…

6 – Vin de France « Le Malabé » 2015 – Famille Vaillant

Dernière belle découverte de l’été, nous prenons le cap sur la Loire avec la famille Vaillant. On touche là aussi aux jolis terroirs. Le Malabé, c’est un chenin sec sur sol de schiste, la garantie d’un vin généreux. Quand, en plus, la vinification naturelle est parfaitement maîtrisée, on ne demande qu’une chose, y retourner !

Ces vacances nous auront donc permis de découvrir de nouveaux vins, de nouveaux univers, et c’est l’essence même de notre métier !
Rendez-vous au 37 rue Lecourbe pour découvrir pleins de nouveautés…

Vincent & Thomas

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *