Cela faisait longtemps que nous voulions à nouveau quitter notre cave parisienne pour aller au contact de nos producteurs ! Et quoi de mieux qu’un petit séjour en Bourgogne pour préparer les fêtes de fin d’année qui approchent…
Retour en quelques lignes sur 4 jours intenses de rencontres et de dégustations, entre vignes et chais, à la découverte de nouveaux millésimes prometteurs…
Dimanche 19 Novembre : La vente des vins de Beaune
C’est une tradition ancestrale en Bourgogne, chaque année a lieu la vente caritative des vins des Hospices de Beaune. Au-delà de la fête populaire qui réunit amateurs et passionnés au rythme des fanfares, cette vente aux enchères, minutieusement orchestrée par Sotheby’s, est un bel indicateur de la cote du millésime à venir. Ce tant attendu millésime 2023 n’atteindra pas les niveaux d’enchères du record de 2022. Mais il réussira tout de même le second meilleur résultat de l’histoire de la vente avec près de 23M€ au profit de l’hôpital des Hospices de Beaune.
A noter également le résultat de la pièce de charité 2023 ; un fût de Mazis-Chambertin Grand Cru issu d’un chêne bicentenaire, le même que celui utilisé pour reconstruire la flèche de Notre Dame. 350 000 € au profit de la FRM (Fondation pour la Recherche Médicale) représentée par ses parrains : Thierry Lhermitte et Michel Cymès.
La capitale des vins bourguignons prouve, une fois de plus, toute l’effervescence que peut provoquer la sortie d’un nouveau millésime. Et c’est avec grand plaisir que nous avons assisté à ce spectacle hors norme. Une parfaite manière de débuter notre escapade en Côte d’Or !
Lundi 20 Novembre : Entre les coteaux de Morey-Saint-Denis et les vignes de Meursault
Après un petit pèlerinage au Clos des Lambrays, nous prenons la direction du village de Morey-Saint-Denis pour notre premier rendez-vous de la journée avec Alain Jeanniard. Un domaine que vous connaissez bien chez Moment Divin ! L’occasion d’échanger à nouveau avec cet homme passionnant et passionné, qui prend toujours le temps d’étayer sa philosophie autour de la dégustation d’un millésime 2022 de haute volée. Quelques 2021 reviendront avec nous sur Paris pour vous faire patienter d’ici à la sortie du nouveau millésime au printemps prochain !
Direction ensuite le Castel de Très Girard pour un déjeuner dans ce restaurant traditionnel bourguignon en compagnie du Tanguy du Domaine des Beaumont. Superbe dégustation de ses cuvées accompagnées d’un oeuf meurette et de rognons au vin rouge. Gros coup de cœur sur le Morey Saint Denis 1er Cru « Les Millandes » 2019 qui a su sublimer un plateau de fromage gargantuesque…
Timing serré et cap au sud, direction les vignes de Meursault à la rencontre d’un talent que nous avions hâte de rencontrer : Valentin Jobard du Domaine Jobard-Morey. C’est en 2016 que ce jeune vigneron reprend les vignes familiales situées sur les prestigieux climats de Meursault. En résulte des blancs d’une concentration hors norme, à l’élevage qui soutient le vin sans le dénaturer. Des vins de terroir que nous devrions rentrer chez Moment Divin au printemps 2024, à la sortie des 2022. Merci Valentin pour ce bel échange et bravo pour ces vins bluffants.
Après un petit cigare dans les vignes, avec comme toile de fond le coucher de soleil sur le Clos de Vougeot (instant magique), c’est l’heure du repos bien mérité après une journée intense. On ne manque pas d’ouvrir un Vosne Romanée 2017 de chez Michel Noellat qui restera l’une des plus belles dégustations du séjour…
Mardi 21 Novembre : De Saint-Romain aux grands crus de Vosne Romanée
Pour rejoindre notre premier rendez-vous de la journée, nous empruntons les routes sinueuses des hautes côtes pour rejoindre le petit village de Saint-Romain. Nous poussons la porte d’un domaine que nous suivons depuis longtemps et dont la valeur n’est plus à prouver : le Domaine Alain Gras. Nous sommes accueillis par Alain en personne qui nous présente le domaine dans un décor feutré sur de belles tables de dégustation en bois. Nous découvrons un homme à la mentalité assumée, véritable puit de science vinicole, partageant sa passion avec une pédagogie collégiale. On ne manque pas bien sûr de déguster les 2022 sur Saint Romain et Auxey-Duresses. C’est un coup de cœur, que nous proposerons, dès à présent, chez Moment Divin. Merci Alain pour vos explications éclairées et pour votre confiance, nous sommes fiers de vous représenter désormais à Paris.
Après un très bon déjeuner à Meursault accompagné d’un vigneron ami en la personne de Thomas Berthelemot (les vins du domaine Berthelemot sont disponibles chez Moment Divin depuis l’ouverture, vous les connaissez bien !), nous retournons au nord vers la côte de nuit pour l’un des sommets de ce voyage. En passant les portes du chai du domaine Jean-Marc Millot, nous entrons dans un vrai temple où le temps accompagne soigneusement le vieillissement des vins. C’est Alix Millot qui nous accueille, jeune vigneronne au talent incontesté qui a repris le domaine familial il y a peu. Une opportunité hors norme de déguster les vins du domaine et sur fût ! Vosne Romanée 1er Cru « Les Suchots », Echezeaux Grand Cru, Clos de Vougeot Grand Cru… Des noms qui résonnent dans nos âmes de passionnés et qui nous laissent en bouche un souvenir indélébile. Par chance, le millésime 2022 sera plus généreux que son prédécesseur, et nous devrions être en mesure de vous proposer d’avantages de vins de chez Alix l’an prochain. Merci pour ce moment suspendu, nous serions bien restés à discuter de tout et de rien, un verre de rouge à la main, mais le temps passe aussi vite que le verre ne se vide.
Dernière étape de notre périple en Côte d’Or, nous prenons la direction du petit village d’Arcenant sur les contreforts des hautes côtes de nuits. C’est Olivier Jouan qui nous accueille chez lui, un vigneron que nous connaissons avec Thomas, depuis de nombreuses années, et qui ne cesse de sortir des merveilles de son chai. Quelques Morey Saint Denis 1er Cru « Les Ruchots » ou « La Riotte » dégustés sur fût plus tard, nous échangeons longuement sur les nouveaux projets du domaine et les perspectives des millésimes 22 et 23. Gros coup de cœur sur les Charmes Chambertin Grand Cru, d’une précision remarquable. Nous devrions en récupérer quelques bouteilles pour les plus passionnés d’entre vous…
Mercredi 22 Novembre : Petit détour par Chablis avant le retour sur Paris
En rentrant sur Paris, le coffre plein à craquer, nous n’avons pas résisté à l’envie de faire un petit détour par le Chablisien, à la rencontre d’un jeune vigneron qui se lance et que nous avons découvert récemment ! Alexandre Fefeu est de cette nouvelle génération de vignerons qui n’ont pas froid aux yeux. Exploitant 1 hectare de vignes en Petit Chablis, il sort en 2022 son premier millésime réalisé dans l’ancienne ferme familiale. Un vrai vin de garage qui réussit l’exploit de produire un blanc à la fraicheur et la gourmandise assumée, que l’on déguste autour d’un jambon persillé et quelques fromages de la région. Les projets d’avenir ne manquent pas pour ce domaine, et nous continuerons à suivre son évolution avec attention. Car c’est aussi ça Moment Divin, accompagner des jeunes vignerons qui se lancent. Après tout… Nous aussi, on est jeune et on se lance !
Fin d’un périple de 4 jours en Bourgogne, nous rentrons avec près de 400 bouteilles dans le coffre qui viendront garnir nos étagères et vos tables de fêtes. Ce n’est pas pour rien que les climats de vins de Bourgogne sont classés au patrimoine immatériel de l’humanité, un lieu béni des dieux du vin qu’il faut découvrir pour comprendre la magie du terroir… Nous reviendrons !
Vincent